Si on dit que le bitcoin est le http for money, Zcash pourrait être le https.
Le système zero-knowledge permet de cacher ces valeurs : les utilisateurs doivent simplement prouver que leur compte est ) l’équilibre et qu’ils sont autorisés à dépenser une certaine valeur. Zcash offre les mêmes assurances anti-forgery que le bitcoin: on ne peut agir en dehors du protocole Zcash, on ne peut dépenser le même Zcash coin deux fois.
Zcash ne fonctionne actuellement que sur Linux. Il est également recommandé d’avoir 4 Go de mémoire et quelques Go d’espace de stockage libre. L’interface RPC est de bas niveau en ligne de commande, une interface utilisateur n’a pas encore été mise au point. Les données circulant sur le réseau Zcash ne représentent pas encore de l’argent réel: pour l’instant tout marche dans un test-net conçu pour travailler à la fiabilité du code et pour détecter et corriger les beugues.
Le lancement de Zcash avec de l’argent réel est prévu pour bientôt: été 2016. Le nombre de pièces totales émises sera de 21 millions, comme pour le bitcoin.
La société peut potentiellement générer une nouvelle forme de vie privée financière, et par conséquent permettre aussi une nouvelle forme de blanchiment d’argent.
« Les consommateurs qui veulent acheter et vendre sur Internet veulent être protégés contre des espions potentiels qui pourraient utiliser la connaissance de leurs opérations à des fins commerciales et marketing. Avec Zcash, pour la toute première fois on peut avoir affaire avec n’importe qui sur Internet tout en gardant le contrôle de la transaction entièrement entre ses mains » a dit Zooko Wilcox.
Zcash est une entreprise à but lucratif et comme pour le bitcoin, la monnaie Zcash sera créée par des ordinateurs miners qui seront en concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques.
Pendant les quatre premières années, une partie des pièces Zcash extraites ira renflouer les caisses de la société (environ 10%). Une autre partie de ces entrées ira à une entité à but non lucratif chargée de superviser la création du code Zcash à long terme (environ 1%). Cette stratégie sert à recueillir les fonds pour financer le projet. Au début, une somme importante des 10 % servira à rembourser les investisseurs qui, depuis Novembre 2015, ont mis plus de 715.000 $ dans Zcash.
A l’heure actuelle, le mining Zcash n’est possible que dans le testnet.
Le mining doit être disponible pour le plus grand nombre de personnes possible. Pour cela Zcoin est ASIC-resistant. ZCash utilise l’algorithme Equihash (conçu par Alex Biryukov and Dmitry Khovratovich)
basé sur le Generalized Birthday Problem.
Les vérification avec Equihash sont très efficaces ce qui pourrait être important à l’avenir pour lancer des clients légers sur les dispositifs à des ressources limités (smartphone) ou pour mettre en œuvre un client Zcash dans Ethereum (comme BTC relais, mais pour Zcash).
Le mining sur smartphones et devices mobiles est un moyen important d’obtenir une plus large distribution des crypto-monnaies ainsi qu’une démocratisation pour les pays émergents qui n’ont pas la possibilité d’acheter du matériel puissant en GPU et /ou ASIC.
***
- les banques demandent toujours une identification pour effectuer des échanges euro/bitcoin: pas pratique de dépenser de l’argent en €, $, £… lorsque l’identité de l’utilisateur est connue (à moins que tous les achats/dépenses ne se fassent en bitcoin, ce qui est beaucoup trop astreignant)
-
Le terme « anonyme » ou « semi-anonyme » est souvent utilisé pour décrire un avantage du Bitcoin, mais il est erroné « Personnellement, je n’ utilise pas le mot anonyme. C’est un mot de jargon qui signifie quelque chose pour un groupe restreint de personnes, à savoir les techniciens, et quelque chose de différent pour le public, ce qui conduit à beaucoup de confusion » soutient Wilcox.
- le caractère public de la blockchain aboutit à un manque de confidentialité, une menace constante pour toute personne qui voudrait blanchir une affaire de drogue via le bitcoin. On se rappelle le FBI avoir remonté la trace de 13,4 millions $ (en bitcoins) du site de drogue Silk Road sur l’ordinateur portable du fondateur: Ross Ulbricht.
quelle influence l’ordinateur quantique aura-t-il sur vos développements?
Bonjour,
L’ordinateur quantique (s’il arrive un jour) peut effectivement casser des clés aujourd’hui considérées comme inviolables mais la recherche travaille déjà à des solutions
Il ne s’agit pas de ‘nos développements’ mais de ceux de la société de Wilcox.
Merci David pour cette belle présentation du challenger Z-cash à l’avenir très prometteur !
Un nouvel acteur dans les altcoins niche « privacy » pour : XMR, DASH, XCP, NAV & XST !
Passionnant !
Nota : SDC et pas XCP :
https://shadowproject.io/en