Dharma, à l’aube des prêts blockchain

Attention: Ceci n’est pas un conseil en investissement. Si vous décidez d’investir faites le à vos risques.

Nadav Hollander – CEO de Dharma : «  Ne laissez pas votre argent pourrir dans un portefeuille ou un échange. »

Voilà le slogan de Dharma, une start-up californienne développant des produits de prêt sur la blockchain, suscitant un intérêt auprès des investisseurs détenteurs d’Ethereum (ETH) ou de Dai (DAI). Les utilisateurs pourront gagner jusqu’à 2,5% par an sur Ethereum et 8% sur DAI.


Dharma Labs, qui a récemment collecté 7 millions de dollars, provenant notamment d’investissements de Coinbase Ventures, Green Visor et Polychain a dévoilé (Avril 2019) sa nouvelle plate-forme de prêt de crypto-monnaie, qui permet à n’importe quel utilisateur dans le monde d’emprunter et de prêter de la crypto-monnaie en quelques clics. La plate-forme peer-to-peer est régie par les smarts contracts de Dharma, qui spécifient les conditions de prêt de chaque contrat.

Aujourd’hui, la plateforme Dharma permet d’emprunter en Ethereum ou en DAI. (Ci-joint les taux actuels au 06/05/19)

Taux d’emprunt et prêt au 06/05/19

Dans les mois et les années à venir, la plateforme prévoit d’introduire davantage de cryptomonnaies. Récemment, le porte-parole de Dharma a déclaré que « la cryptomonnaie est, et devrait agir comme de l’argent« , avant d’ajouter que la société future devrait être « capable d’utiliser la crypto au quotidien, qu’il s’agisse d’une forme d’investissement, de payer les factures ou de contracter un prêt« .

Auparavant, Dharma avait lancé une version alpha nommée Dharma Lever, un service permettant d’accéder à des taux intéressants en utilisant l’infrastructure open source du smart contract Dharma. Cette version alpha a réussi à comptabiliser 2500 utilisateurs pour 1575 prêts. Comme indiqué en octobre dernier, l’équipe Dharma recherche actuellement un partenariat avec des institutions pour leur version alpha et recherche spécifiquement celles en mesure de négocier des actifs de 100.000 USD d’actifs basés sur Ethereum.


Projection sur 5 ans des gains pour 10 ETH prêté

Conditions d’obtention d’emprunt

Aujourd’hui, Dharma est actuellement l’unique souscripteur de prêts cryptos. Les termes et conditions sont les suivants :

Prêts

Les emprunteurs sont tenus de constituer une garantie d’au moins 150% de la valeur de leur prêt.

Ethereum
  • Période de lockup : 90 jours
  • Limite d’emprunt : 6000 ETH
  • Gain : 2,5%
DAI Dharma
  • Période de lockup : 90 jours
  • Limite d’emprunt : 1 000 000 DAI
  • Gain : 14%
Emprunts

Les prêts sont mis en liquidation si la garantie tombe en dessous de 125% de la valeur de votre prêt.

Ethereum
  • Période de lockup : 90 jours
  • Limite d’emprunt : 6000 ETH
  • Taux : 0,10%
DAI Dharma
  • Période de lockup : 90 jours
  • Limite d’emprunt : 1 000 000 DAI
  • Taux : 13%

Les actifs pourront être prêtés et empruntés à condition que les utilisateurs disposent d’un portefeuille actif de cryptomonnaie. Le porte-parole de Dharma estime que permettre aux utilisateurs d’envoyer des fonds depuis le portefeuille de leur choix – matériel ou mobile -, favorisera l’adoption des cryptomonnaies.

Selon Dharma, plus de 8,8 million de dollars US ont déjà été prêtés aux utilisateurs via la plateforme, et 11,4 million de dollars US supplémentaires sont déjà disponibles pour emprunter.

Sécurisation des fonds

Dharma utilise un système de smart-contract pour contrôler les fonds et les associer à un emprunteur ou à un prêteur. Lors d’un envoi de fonds via Dharma, les fonds transitent par un smart contract créant le prêt. À aucun moment du processus, Dharma n’assume la garde des fonds des utilisateurs.

Tous les prêts transitant par Dharma sont overcollateralized, ce qui signifie que les prêteurs sont protégés en cas de défaillance de l’emprunteur. Les smart contracts ont été audités par Zeppelin, Trail of Bits et ZK Labs.

Dharma, une solution viable à long terme ?

Volume d’emprunt sur 7 jours
Volume de prêt sur 7 jours
Une solution liée au DAI

Actuellement, Dharma possède des volumes d’emprunt assez élevés oscillants entre $500,000 et $4,000,000 par jour. Les utilisateurs préférant largement emprunter et prêter en DAI, le développement de Dharma semble être en bonne voie et pourrait à terme toucher des investisseurs traditionnels.

Le seul moyen pour DAI de conserver son ancrage de 1,00 USD est de générer une demande en dehors de la spéculation. Aujourd’hui, le moyen le plus lucide de générer de la demande pour DAI est de le transformer en un actif d’épargne mondial.

Avec Dharma, les détenteurs de Dai peuvent obtenir un taux d’intérêt élevé sur un actif libellé en dollars. Le APR (taux annuel en pourcentage) de 14% des prêts accordés par Dharma à Dai est comparable à celui des investisseurs en titres traditionnels, taux habituellement inaccessible aux citoyens ordinaires. De plus, le Dharma permettra également d’emprunter du Dai contre d’autres devises stables, le prix se stabilisera autour de 1,00 USD. Enfin, Dharma améliore l’efficacité des modifications des taxes de stabilité en aidant à réduire l’offre de Dai lorsque les prix deviennent trop bas.

Un taux d’épargne élevé donne aux détenteurs une raison de garder DAI. Et parce que les intérêts DAI sont si attrayant, les utilisateurs traditionnels en dehors de la communauté crypto pourraient commencer à en acheter à la recherche d’un intérêt à rendement élevé.

Les accès d’entrée et de sortie en USD vers DAI pourraient constituer l’une des infrastructures les plus importantes du système financier décentralisé.

Stratégie actuelle

Pour le moment, Dharma déclare vouloir « subventionner le marché » pour encourager la croissance, les prêteurs « gagnant un peu plus que les emprunteurs.« 

Bien que Dharma Labs évite actuellement les frais de toutes sortes, le modèle commercial suppose finalement que des frais modestes remplaceront les subventions. «Nous allons très bien générer des revenus», a déclaré Bronstein à CoinDesk plus tôt ce mois-ci. « comme une entreprise normale, qui tire ses revenus d’un bon logiciel.« 

En attendant, l’objectif de Dharma Labs est de prendre en charge le bitcoin et davantage de dollars stables comme le PAX. De plus, comme l’application utilise un mot de passe et un PIN à quatre chiffres, plutôt que des clés de portefeuille cryptos complexes, Dharma pense ainsi offrir une intégration aisée dans l’écosystème de la crypto.

Une solution bancaire alternative

Dharma permet pour les prêteurs une plus large possibilité d’investissement, une internationalisation du marché du crédit ainsi qu’un accès plus rapide à celui ci par rapport à l’utilisation du système bancaire. Les transactions sont effectuées en quelques secondes ou minutes comparés aux jours d’attente que l’on rencontre dans le système bancaire traditionnel.
Par ailleurs, en offrant plus de liquidités au niveau local Dharma favorise la compétition sur les taux d’intérêts et grâce à l’utilisation de cryptomonnaies il n’est pas nécessaire d’avoir un compte en banque pour obtenir un prêt.

Les prêts Dharma peuvent effectuer des transactions directement avec n’importe quel portefeuille Ethereum auto-dépositaire, pour envoyer ou recevoir de l’argent, plutôt que de nécessiter une intégration directe avec un portefeuille spécifique comme l’application de navigateur MetaMask, propriété de ConsenSys. Ainsi, cette solution est aujourd’hui largement autonome.

La multiplication de systèmes décentralisés et transparents est une opportunité pour les sociétés des pays peu bancarisés, où les taux d’intérêt sont généralement très élevés et, où aujourd’hui le micro crédit est plus un frein qu’une opportunité. Cette solution bancaire alternative offre un accès mondial au marché du crédit.