Entre ces deux possibilités on trouve les portefeuilles hardware qui ressemblent à une clé d’USB.
Ils donnent les avantages du cold storage tout en gardant le coté user-friendly des services hébergés. Dans un portefeuille hardware, les clés privées sont stockées dans une puce sécurisée interne. Cela permet d’utiliser le portefeuille même si votre machine est compromise (virus, spyware…) puisque les clés privées ne peuvent être ni lues ni extraites du portefeuille et que le coeur de l’algorithme critique s’exécute uniquement sur la puce interne.
Les deux portefeuilles hardware les plus connus sont le Ledger Wallet Nano (34.9 € sur amazon) et le TREZOR (110 €). Ils ambitionnent de démocratiser Bitcoin en le rendant plus simple et plus sûr. Les fonctionalités de base sont les mêmes. TREZOR s’adresse à un public plus connaisseur et propose des fonctionnalités avancées qui en justifient le prix.
Ledger est une société française basée à Paris et liée à la Maison du Bitcoin. C’est dire si la sécurité est au rendez vous.
Ledger Wallet fonctionne avec une application Chrome. En cas de perte de la carte à puce, les clés privées peuvent être restaurées et réinjectées. En aucun cas le wallet ne peut lire, enregistrer ou envoyer à des tiers les parties confidentielles qu’il protège pour vous. Le code du Ledger Wallet est open source et n’importe quel programmeur peut en vérifier le contenu.
Pour un savoir plus je vous invite à visionner leur vidéo :