Lors de la formation d’un DAO, les porteurs de jetons DAO nomment un curateur. Seul le curateur peut ajouter des adresses de contractor à la whitelist, les autorisant à recevoir de l’éther de la DAO. Cela signifie que Joe Rich devrait devenir curateur s’il voulait exécuter son attaque
Maintenant Joe Rich pourrait très bien posséder les 51% des jetons SharkDAO et donc 51% des voix et dans ce cas, en se votant lui même comme curateur, il pourrait porter cette attaque.
Toutefois l’élection d’une curateur est un processus en deux étapes où un DAO peut faire un split au cas où il n’y aurait pas d’accord mutuel lors du second tour. Joe Rich pourra maintenant tout tenter, la DAO sera toujours en mesure de repérer ses propositions malveillantes et de se diviser proportionnellement aux résultats du deuxième vote, en laissant l’attaquant avec son éther et le reste des participants dans le contrôle de leur propre ether.
En d’autres termes, un curateur est un mécanisme de sécurité qui empêche indirectement à un Joe Rich quelconque d’apporter une attaque 51%.
Il est important de souligner que les curateurs n’ajoutent pas de la centralisation à la DAO : ils sont nommés par les détenteurs de jetons, et peuvent être licenciés à tout moment, pour une raison quelconque dès que la majorité le décide.
1) En premier lieu, quand un porteur de tokens DAO soumet une proposition sous la forme d’un smart contract le contractor vérifie que le contrat publié sur la blockchain Ethereum correspond au code source que l’entrepreneur affirme avoir déployé (cela se fait en comparant le bytecode).
Pour être clairs, les tâches suivantes ne sont pas le rôle d’un conservateur, mais le rôle de la DAO dans son ensemble:
- Évaluer si une proposition est bonne ou non.
- Auditer le code du smart contrat de la proposition.
- Fournir des conseils juridiques concernant la proposition (le cas échéant).
- Prendre la responsabilité de la proposition.
En partenariat avec Daohub.org Slock.it a récemment obtenu un ensemble de contractor DAO composé de 11 membres, qui sont tous des membres actuels ou anciens du projet Ethereum, et tous eu un rôle directe dans la construction des versions qui ont abouti à Homestead.
Voici la liste des signataires:
Vitalik Buterin, Gavin Wood, Christian Reitwießner, Alex Van de Sande, Viktor Tron, Aeron Buchanan, Taylor Gerring, Martin Becze, Gustav Simonsson, Vlad Zamfir, Fabian Vogelsteller.
Stephane Tual a ainsi commenté la nouvelle :
« L’équipe de Slock.it est absolument ravi par cette annonce. Elle valide le travail des 6 derniers mois en créant un Standard DAO Framework qui est véritablement représentatif des idéaux de la décentralisation.
…
la « Mère de tous les DAO » pourrait en surprendre plus d’un. Imagionez le DAO acheter d’ autres projets ou aider stratégiquement le développement du protocole noyau d’Ethereum. C’est renversant!
…
Nul doute que le DAO va maintenant attirer des propositions étonnantes pour développer des produits vraiment excitants. Slock.it travaille sur sa propre proposition qui est actuellement en cours d’examen communautaire et sera bientôt disponible. »
source: https://blog.slock.it/on-contractors-and-curators-2fb9238b2553#.4jrx04k5c
3 réflexions au sujet de « DAO: Contractors et Curators »