Slock.it: Ethereum, IoT et économie collaborative

 

Slock.it UG est une entreprise allemande qui a l’ambition de fournir au monde entier la future infrastructure d’économie collaborative.

Leur produit principal, l’Ordinateur Ethereum, permet à quiconque de louer l’accès à n’importe quel objet intelligent compatible et connecté tout en acceptant des paiements sans intermédiaires par le biais de contrats qui s’exécutent dans la blockchain Ethereum.

économie collaborative
L’économie collaborative

Slock.it est une DAO (Decentralized autonomous organization ) c-à-d une entreprise numérique où les concepteurs et les utilisateurs profitent financièrement des revenus du projet qu’il supportent.

Le marché potentiel est gigantesque

If it can be locked, it can be Slocked !

Effectivement presque tout peut être loué dynamiquement et intelligemment avec Slock : maisons, bureaux, outils électriques, bicyclettes, électronique du ménage, routeurs de WiFi, voitures, motos…

Le concept s’applique partout où il y a des actifs sous-utilisés comme des voitures garées, des places de parking, des appartements temporairement vides, des places de spectacles non remplies… Dans tous ces cas il y a une occasion de faire des bénéfices en utilisant Slock.it, de transformer des actifs immobilisés en revenu.

L’économie du partage a récemment créé différentes entreprises pour 17 milliard de dollars et 60,000 salariés. Le secteur a reçu près de 15 milliards de $ en financement jusqu’ici et son revenu annuel globale est projeté pour atteindre 335 milliards de $ avant 2025.

D’après Slock.it très bientôt les voitures seront disponibles à la location dans les rues de chaque ville, Airbnbs sera entièrement automatisé et les petites entreprises préféreront louer des espaces de travail privés sur demande plutôt que s’engager dans des baux complexes. Comme dans La’Zooz, les propriétaires deviennent tant des consommateurs que des producteurs sans commissions à verser à des tiers de confiance.

66% des personnes dans le monde monde sont enclins à partager ou louer leurs actifs personnels en échange d’un gain financier et ce chiffre est encore plus impressionnant en Chine: 94%. La logique de consommation peut vite devenir si vous pouvez le louer, pourquoi l’acheter?.
Slock.it est aujourd’hui un acteur unique capable de répondre à ces besoins dans le monde entier.

 

Comment ça marche

Slock’ est l’acronyme de Smart, Safe and Secure Lock.

zwave_zigbee_bluethoot

N’importe quel objet supportant ZigBee, Z-Wave, Bluetooth LE (Wibree) or Wi-Fi peut déjà être utilisé comme un Slock grâce à l’Ordinateur Ethereum. Par contre s’il s’agit de faire fonctionner un objet muet, il faudra lui intégrer des prises intelligentes.

Le propriétaire d’un Slock fixe un prix pour utiliser son article. Les utilisateurs trouvent l’objet Slock en question et savent qu’il est disponible
à la location via l’application mobile.

S’ils sont intéressés il peuvent effectuer un paiement directement sur la blockchain Ethereum, gagnant ainsi la permission d’ouvrir ou le fermer Slock avec leur smartphone pendant un période définie dans le contrat.

Noter que le double tiers de confiance a disparu: on loue sans intermédiaire, on paye sans intermédiaire.

Un somme supplémentaire peut être séquestrée dans un smart contrat parallèle jusqu’à ce que l’utilisateur ait rendu l’objet. Dans ce cas la partie excédante agit comme dépôt de garantie (contre la casse par exemple). Le contrat intelligent s’exécutera par la suite automatiquement: le dépôt de garantie sera retourné à l’utilisateur, moins le coût effectif de la location.

Noter que les utilisateurs payent une seule fois au moment du contrat. Ils n’auront pas des frais cachés par la suite. Par exemple si on loue une maison de vacance et on a besoin d’ouvrir/fermer la porte 50 fois, on aura juste à envoyer 50 messages signés Whisper dans Ethereum, ce qui ne coûte rien.

Afficher l'image d'origine

Les monnaies pour effectuer des paiements sont tout naturellement le jeton Slock.it et les cryptomonaies . Toutefois la société travaille actuellement pour intégrer aussi les cartes de crédit et donc les monnaies fiduciaires.

Les problèmes qui pourraient survenir entre les deux parties (par exemples des actes de vandalisme) sont réglés d’avance dans l’écosystème par des contrats d’assurance intégrées dans le smart contrat principal. Là où une assurance n’est pas nécessaire une simple dépôt d’argent comme garantie suffira.

Pour des articles de grande valeur (on veut par exemple louer un bijoux précieux pour une soirée de gala) Slock.it travaille avec le partenaire SafeShare, à la mise en œuvre d’une assurance universelle où les utilisateurs payeraient seulement pour le type de protection dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Le fournisseur d’assurance lira dans la blockchain Ethereum le moment où les objets sont donnés en location et les propriétaires payeront seulement au pro rata du temps de location effective.

Il va de soi que Slock.it ne peut pas marcher en cas de coupure d’Internet.
Dans ce cas il se passe la même chose qui arriverait si une autre serrure intelligente avait été employée :
– certains échoueront de manière secure tandis que d’autres
échoueront de manière safe.

Le DAO ne determine pas quel mode fonctionnement sera utilisé : ça sera selon le cas d’utilisation ou les règlements locaux. Par exemple, des portes de chambre d’hôtel échoueront de manière safe tandis que le cadenas d’un casier échoueront de manière secure.

 

Les partenaires

Slock.it est en train de s’accorder avec un certain nombre de partenaires, en particulier :

fournisseurs d’assurances dans l’économie partagée
– fabricants de serrures intelligentes pour les maisons et les bureaux
– fabricants de serrures de vélo électroniques
– entreprises immobilières qui investissent dans des maisons intelligentes
– hôtels et BnBs
– développeurs réseau et systèmes d’exploitation
– d’autres business Ethereum et cryptomonnaies

Slock.it s’engage aussi à accompagner les entreprises qui voudraient développer des produits Slock.it compatibles. Il est dans leur intérêt que l’écosystème grandisse au-delà de leurs propres frontières.

 

L’Ordinateur Ethereum

L’Ordinateur Ethereum est un produit d’électronique grand public que Slock.it UG va mettre à disposition avec le DAO. C’est un hub intelligent petit et pré-configuré qui fait tourner un noeud optimisé de la blockchain Ethereum, plus des applications décentralisées.

L’Ordinateur Ethereum

  • est une source de revenu potentielle: c’est lui qui permet de louer l’accès à n’importe quel espace ou objet intelligent compatible et d’accepter des paiements sans intermédiaires.
  • C’est une façon simple et sécurisée de naviguer parmi les nouvelles applications décentralisées (Dapps) à partir d’un mobile ou un PC desktop.
  • est une plate-forme de développement, qui fournit tout le logiciel nécessaire a la construction de Dapps Ethereum.
  • peut être utilisé pour exécuter un noeud IPFS et recevoir une récompense pour la location de son espace disque inutilisé.
  • peut faciliter la création d’Oracles, et faire gagner des jetons en fournissant des données physiques fiables aux smart contracts
  • peut récompenser pour un travail de minting sur le réseau Ethereum (disponible une fois qu’Ethereum sera passé au consensus PoS).

Slock.it veut faire de l’Ordinateur Ethereum le point d’entrée user friendly au monde Slock.it et a l’intention de garder le prix très accessible: autour de 249 $. Les utilisateurs n’auront pas à se soucier de l’installation d’un client, de l’achat d’éthers à partir d’une plateforme d’échange, ou être inquiété par des mises à jour de sécurité.

L’Ordinateur Ethereum sera disponible en 2017, bien que Slock.it mettera à disposition un petit nombre de prototypes pour les early adopters: les acteurs activement engagés dans le développement d’apps Slock.it qui ont l’intention de les déployer sur l’Ordinateur Ethereum.

 

La pre-vente de jetons Slock.it

Elle aura lieu au début 2016 et durera environ un mois. L’echange se fera à 1 ETH pour 100 jetons. Ceci a été choisi sur le retour d’information communautaire. Les jeton Slock seront divisibles tout comme l’éther.

Il y aura autant de jetons qu’il y a d’achats. Le volume total d’achats définira le volume total de jetons. Si 2,000,000 de jetons sont achetés, donc il y aura 2,000,000 de jetons créés, ni plus, ni moins. Le jeton se présente donc comme une monnaie conventionnelle d’usage et non pas comme une monnaie spéculative.

 

Le rôle du DAO 
Une Organisation Autonome Décentralisée est une d’entreprise qui fonctionne entièrement dans la blockchain. Le DAO est composé des détenteurs symboliques DAO qui peuvent passer en revue des propositions et voter pour élire un Prestataire de services qui les représentera dans le monde physique. Ce processus est très semblable à la sélection d’un vendeur ou d’un fournisseur. Un DAO est cependant supérieur à bien des égards à une entreprise traditionnelle dans le sens que
  1. toutes les décisions qu’il fait sont transparentes,
  2. ses finances peuvent être vérifiées publiquement
  3. la corruption est donc impossible.

Autre différence la sélection de fournisseurs se fait directement dans une interface de MIST, le toolkit/browser Ethereum en signant un smart contrat qui  spécifie les termes de la relation entre le DAO et son Prestataire de services.

Une fois choisi un prestataire, le DAO peut appeler des fonctions du smart contrat qui le concernent en précisant les paramètres d’exploitation. Les paramètres vont d’un range de délégation totale à celui de la prise de contrôle opérationnel de la part du DAO.
 Slock.it va rendre bientôt public les termes du smart contrat qui a l’intention de signer avec le DAO. Cette proposition détaillée inclura un périmètre de travail incluant la Stratégie du Produit, le Hardware, le Logiciel, le Marketing, la Distribution, l’Éducation, le Staff de personnel, la Communication et l’Octroi d’une licence.

Bien sûr. Les propositions incluront

  • un total (par ex: 5M € de compléterle projet A),
  • un dépôt initial pour amorcer le projet (par ex: 1M € l’USD A)
  • un paiement mensuel (par exemple, 200K € /le mois pendant 20 mois).

À n’importe quel moment, le DAO peut arrêter les paiements réguliers s’il n’est pas satisfait par le Prestataire de services, en le  renvoyant de fait.

Le DAO peut-il changer Prestataire de services n’importe quand et aussi souvent qu’il le juge bon.  Le changement du Prestataire de services prend la forme d’une proposition avec un flag spécial. Les votes ont lieu dans en deux étapes. Le premier, un vote informel qui demande aux membres si on veut changer ou non. Le deuxième, une confirmation vote pour donner une chance aux participants pour confirmer le résultat du premier vote.

Il faut souligner ici trois aspects disrupting:

1) Ce sont les automatismes définis dans les règles du DAO qui gèrent tout projet Slock.it ! Ces règles sont transparent immuables unilatéralement et publiques.

2) Toute l’équipe de Slock.it pourrait se faire virer de la même manière que n’importe quel autre prestataire.

3)  Slock.it UG ne se procure de l’argent par financement participatif standard (à la kickstarter). Slock.it pense que les DAOs seront à l’avenir la nouvelle manière de structures des business. Un DAO fournira la confiance absolue et la transparence et les investisseurs ne contrôleront plus les décisions majeures. Les DAOs introduisent ainsi la gouvernance ouverte en permettant à n’importe quel détenteur symbolique DAO de voter sur toutes les décisions majeures à prendre.

3 pensées sur “Slock.it: Ethereum, IoT et économie collaborative”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *