Comment miner Ethereum sous Windows

Ethereum est une plate-forme décentralisée qui exécute des smart contrats. Des applications très performantes, sans indisponibilité (pas de « downtime »): SLA de 100%, sans aucune censure possible, sans possibilité de fraude ou d’interférence quelconque de la part de tiers.

La première release du projet Ethereum (Frontier), bien que livrée sous forme de rudes lignes de commandes, inclue le mining d’Éther avec CPU et GPU.

L’interface Frontier est un environnement en Javascript qui permet de construire, tester, déployer et utiliser des applications décentralisées sur la blockchain Ethereum.
Jusqu’ici le code disponible est surtout destiné aux développeurs, et bien que le réseau fonctionne correctement, l’accès n’est pas très convivial pour les non initiés à l’informatique, qui sont pourtant eux aussi intéressés au mining d’Éther.
La prochaine release d’Ethereum (Homestead) est censée offrir dans quelques mois une interface user-friendly pour tout type d’utilisateur.
Ce court tutoriel va vous permettre de commencer à miner Ethereum en utilisant Frontier sous Windows . Vous trouverez ici le logiciel nécessaire pour créer votre propre adresse et pour lancer le mining en solo ou dans un mining-pool, en utilisant votre CPU ou votre GPU (OpenCL ou CUDA).
Même si l’utilisation de base pour le mining est simple, pour pouvoir
profiter des caractéristiques et des fonctionnalités plus poussées
d’Ethereum, vous allez devoir passer du temps pour apprendre certains détails qui sont assez différents de l’équivalent qu’on peut trouver dans le monde Bitcoin.
Nous allons utiliser geth (code source), ethminer (code source) et ethminer-cuda (code source).

Cet article est traduit en français du site cryptomining-blog.com. Sur ce même site, vous pouvez télécharger  ( ici )  l’ensemble des composants pour Windows en un seul paquet.

Les instructions pour miner

Generating wallet address:
– Open the geth folder and run geth-console.bat to start Ethereum in console mode
– The software will need to download the blockchain data, it can take some time
– In the console type: personal.newAccount("password")
– Instead of password in the quotes above write your own password and remember it well
– In the console type: eth.accounts
– This will list your Ethereum wallet address
– To check your account balance you can type: web3.fromWei(eth.getBalance(eth.coinbase), "ether")

Sending Ether to another wallet:
– First you need to unlock your account by typing in the console the following (replace password with your password): personal.unlockAccount(eth.accounts[0], "password")
– In the console type: eth.sendTransaction({from: 'your_address', to: 'recipient_address', value: web3.toWei(1, "ether")})
– In the above code replace your_address and recipient_address with the respective addresses, the example is for sending 1 Ether, but you can change the value depending on your needs

Mining locally on the CPU:
– Run geth-console.bat and to start CPU mining type: miner.start(4)
– The number in the quotes is the number of threads to use
– To stop CPU mining locally type: miner.stop()

Pool CPU/GPU mining using ethminer:
– Open the ethminer folder and edit the three bat files with your wallet address
– For CPU mining on the pool run: pool-cpu.bat
– For OpenCL mining on the pool run: pool-ocl.bat
– For CUDA mining on the pool run: pool-cuda.bat

Le logiciel ethminer utilise l’ethpool mining pool pour son mining.

La commission prélevée par le pool est de 2 % avec un montant forfaitaire minimal de 0.01 Éther par versement (qui doit être au minimum de 1 Éther).  Pour rappel, ethpool mining pool  est dans un état beta et il pourrait y avoir quelques soucis avec des bugs.

Le logiciel geth contient seulement le mineur pour CPU tandis que ethminer supporte le CPU (jusqu’à environ 2 fois plus rapide que le mining avec CPU de geth ),  OpenCL GPU pour le mining  pour AMD (qui marche aussi sur Nvidia) et le mining avec les GPU CUDA.

Vous pouvez aussi utiliser OpenCL pour le mining sur les GPUs Nvidia.
Si vous avez une GPU intégrée, elle peut être détectée comme OpenCL. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez essayer d’utiliser les commandes
–opencl-platform  et–opencl-device.

Notez que ethminer est 64 bit only et que vous devez avoir Visual C++ 2013 Redistribuable installé (version 64 bit) comme il est compilé avec le Visual Studio 2013 et CUDA 7.5RC.

On dit qu’AMD fournit un mining actuellement plus rapide sur Ethereum comparé aux GPUs Nvidia, tandis que le mining sur CPU n’est pas du tout performant et reste conseillé seulement à fin de test.

1 pensée sur “Comment miner Ethereum sous Windows”

  1. Bonjour,

    Très bon tuto. Je me suis lancé dans le minage également. Après quelques mois d’expérience, je pense sincèrement que le mieux est de dédier une machine spécifiquement pour le minage. Et Windows n’est clairement pas l’OS le plus efficace pour cela. ma config : une carte mère multi-GPU + des cartes AMD + une distribution Linux dédiée (EthOS). Et c’est super simple !
    Ou en es-tu sur ta config?

    /maxco

    https://minervotrecryptomonnaie.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *