Le prix (400$) peut paraître exorbitant pour un PC Linux qui se base sur le Raspberry Pi (le PC le moins cher au monde) d’autant plus qu’il est vendu comme outil pour faire du mining alors qu’il aurait du mal, avec sa faible puissance, à miner suffisamment de bitcoins pour s’auto-payer lui même.
Le fait est que le 21 Bitcoin Computer ne fait pas que miner. Il est aussi une plateforme globale qui permet des nouveaux cas d’utilisation de la technologie bitcoin.
Le 21 Bitcoin Computer inclut une puce dédiée pour le mining , un datacenter en backend et un OS Linux adapté.
Un des développeurs de Bitcoin Core, Jeff Garzik, nous donne un aperçu de ce concept en utilisant le 21BC pour automatiser la mise à disposition et l’inspection du travail produit par des individus multiples, aussi bien que le paiement pour récompenser le travail bien fait.
Cet exemple utilise le traitement d’images, mais il pourrait être appliqué à un large nombre d’autres cas.
- Le superviseur (celui qui demande le travail) soumet une image et une liste de questions sur l’image et spécifie un nombre minimal de travailleurs (Nmin) et la récompense en bitcoin à verser.
- Les travailleurs téléchargent l’image, répondent aux questions, et soumettent leurs résultats.
- L’API centralise le travail, analyse et compare les réponses des travailleurs. Lorsqu’un consensus est obtenu par majorité dans un petit voting system, les travailleurs qui ont donné les bonnes réponses reçoivent la récompense en bitcoin.
Gagner de l’argent juste en postant sur les réseaux sociaux? C’est l’idée derrière le projet de l’entrepreneur Justin Guy, qui exploite le 21BC pour vendre des retweets sur Twitter.
Le projet s’appelle BitLink et rémunère quiconque poste un nouveau lien ou laisse un commentaire qui va être voté souvent en récompensant ainsi les postes les plus actifs.
4. Vendre votre connexion Wi-Fi
Le célèbre evangelist de bitcoin et entrepreneur Andreas Antonopoulos a lui aussi une page GitHub avec un projet 21BC: un portail WiFi expérimental qui accepte des paiements de bitcoin en échange de minutes WiFi.
D’autres projets dans la sphère bitcoin avaient déjà tenté de faire la même chose (CoinDesk en avait parlé ici) mais la méthode de 21 Inc est plus originale. Quiconque avec un 21 Bitcoin Computer est en mesure de vendre directement du réseau Wi-Fi.
5. Vente de créations et actifs
Steven McKie s’occupe d’un projet 21BC qui accepte des paiements pour le visualiseur audio 3-D SoundCloud codé par Alex Smith.
Un autre projet appelé Download21 permet aux gens d’être payés lorsqu’ils font du caching offline pour des fichiers provenant de sites streaming musical.
Le géant de l’électronique et de l’ingénierie Bosch a récemment révélé qu’il avait acheté un 21BC pour que ses doctorants jouent avec – le but étant d’étudier les possibilités que le 21BC peut offrir à la société pour du IoT. C’est trop tôt pour des projets finalisés mais c’est un premier pas intéressant d’une multinationale vers le bitcoin.
Le Laboratoire Bosch a dit qu’il voit « le démarrage de la jeune mais lourdement financé 21 Inc … comme un acteur clé dans l’approche de la vision IoT ».