WLox: bâtir une plateforme d’échange pour crypto-monnaies

Dans cet article nous allons comprendre à quel point le monde de la finance risque d’être bouleversé par le crypto-monnaies.

Pour cela il suffit de  constater à quel point il est aisé (pour une équipe technique) de construire une plateforme d’échange, c-à-d une véritable bourse pour crypto-monnaies, comme celle que nous connaissons pour les actions.

Il existe plusieurs projets open source pour plateforme d’échange

BlinkTrade
Website: https://blinktrade.com
Github: https://github.com/blinktrade/
Live exchanges: FoxBit UrduBit Surbitcoin ChileBit

WLOX
Website: http://wlox.io/
Demo: http://demo.wlox.io/
Github: https://github.com/wlox/wlox/
Live Exchanges: 1BTCXE

Peatio
Website: http://www.peat.io/ currently under construction
Demo: /
Github: https://github.com/peatio/peatio
Live Exchanges: Yunbi OneWorldCoin BitSpark

MarginCall
Website: https://angel.co/margincall
Demo: /
Bitbucket: https://bitbucket.org/margincallio/
Live Exchanges: /

Un projet prévaut sur les autres: WLOX. Son enorme avantage c’est d’être intégré a une institution financière autorisée à faire le pont entre les monnaies fiduciaires (€,$;£…) et les crypto monnaies.

Cette institution est  Crypto Capital.

Grace à ce binôme

plateforme open-source d’échange + lien avec les monnaies courantes

les clients de  Crypto Capital (c-à-d les sociétés qui veulent bâtir leur propre bourse) peuvent déposer/retirer de l’argent instantanément en environ 30 devises sur un compte bancaire privé et protégé que Crypto Capital met leur à disposition.

N’importe quelle société peut donc lancer une plateforme qui fait du dépôt/retrait en ~30 devises courantes tout en supportant le trading sur différentes crypto-monnaies (non seulement le bitcoin).

Les clients finaux (les particuliers) peuvent ainsi
1) déposer des fonds dans la devise de leur choix USD, EUR, JPY, CNY, etc.
2) acheter et vendre du Bitcoin, Litecoin, Darkcoin, Doge etc.. cela 24/7/365 à travers une suite de plateformes interconnectées.

mainpage-cryptocapital
main page de cryptocapital.co

Voici les caractéristiques principales de  WLOX  :

INTÉGRATION FACILE AVEC LES  PLATES-FORMES BANCAIRES
WLOX peut être facilement intégré avec la plate-forme de banque en ligne de la Corporation Capitale Crypto, qui fournit aux utilisateurs des fonds et vous permet d’externaliser la vérification d’identité.

ÉCRIT EN PHP
Composé de PHP, Javascript/JQuery, HTML et CSS. Aucune opération sur le serveur inhabituelle, pas connaissance de techniques en programmation avancées ou langages exotiques nécessaires. On utilise les langages les plus standard du web.

SUPPORT  DE MONNAIE EN 30 DEVISES 
Permet aux utilisateurs de négocier et détenir des soldes en monnaies de fiduciaires multiples sur un seul compte d’utilisateur.

UTILISE Bitcoin-Core
Préconfiguré pour fonctionner avec le client Bitcoin-Core officiel (bitcoind) par défaut. Pas besoin de connaître le protocole Bitcoin ou l’interface de ligne de commande.

CODE SÉCURISÉ
Mise en oeuvre des meilleures pratiques de sécurité pour garder les  données sûres. La gestion des ordre dans un seul thread assure que l’argent n’est pas perdu dans le système.

CMS pour L’ADMINISTRATION INCLUS
WLOX livre son propre soft propriétaire pour tout gérer : du contenu de page aux retraits d’argent en monnaie courante par des utilisateurs.


En résume  WLOX + Capitale Crypto = un système très puissant pour construire des plateformes d’échange complètes et fiables en peu de temps en utilisant des langages de haut niveau ce qui évite de se casser les dents avec les détails d’implémentation.

A la louche une équipe de 5-6 personnes devrait pouvoir sortir un produit beta en quelques mois.

De quoi mieux comprendre la celèbre sortie de BNP Paribas: Le Bitcoin est une technologie de rupture comme l’a été le moteur à vapeur ou a combustion .

Ou encore :
Je demeure convaincu que la technologie Blockchain sera aussi importante pour le monde que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg    …  pour la première fois dans l’histoire du monde nous pouvons réinventer la façon dont le monde réalise des transactions sans aucun intermédiaire. »

selon Nicolas Cary, cofondateur de Blockchain.info.

1 pensée sur “WLox: bâtir une plateforme d’échange pour crypto-monnaies”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *