La nouvelle monnaie Decred et son Airdrop

En 2012 un groupe de programmeurs qui faisait partie du noyau de développement Bitcoin s'est éloigné du projet, n’aimant pas la centralisation qui affectait de plus en plus le Bitcoin (où quelques personnes peuvent décider de l’avenir de toute une monnaie) et a décidé de re-écrire un nouveau programme plus modulaire et user-friendly qui puisse agir aussi comme une plateforme pour tous ceux qui voudraient dans le futur réutiliser le code pour d'autres projets ou d'autres forks. 

Aujourd'hui ce software, connu sous le nom de BTCSuite, est devenu la base technologique de plusieurs organisations qui l'ont utilisé pour leurs projets blockchain, parmi eux la plateforme Ethereum. Trois ans plus tard, ce group a annoncé une nouvelle monnaie virtuelle (Decred) qui vise à fixer certaines faiblesses propres au Bitcoin en premier la gouvernance trop centralisée. 

Le lancement de cette nouvelle monnaie est prévu fin janvier 2016.

"Le soft du Bitcoin est controlé par un petit group de personnes qui decide seule ce qui peut ou ne peut pas changer. Cela crée de conflicts d'intêret entre les entités externes qui financent le projet et la communauté d'utilisateurs du bitcoin" a dit à la presse Jacob Yocom-Piatt, CEO de la société Company 0 LLC (qui a financé le développement de BTCSuite depuis le tout début)

Pour éviter ces conflits Decred se base sur:
"une règle de consensus soutenue à la fois par les mineurs et les utilisateurs qui ... libère les développeurs actuels et futurs d'obligations vers des parties tierces, devant répondre seulement à leur base d'utilisateurs. Si les utilisateurs ne sont pas contents du développement, ils ont un moyen pour communiquer leur mécontentement par le biais d'un vote dans le blockchain. Ceci prépare le terrain pour un système de gouvernance ouverte de la part d'une communauté qui est en contact direct avec les développeurs"
a dit toujours Jacob Yocom-Piatt.

Decred est une cryptomonnaie ouverte et progressive qui délegue sa gouvernance à la communauté des mineurs/utilisateurs et intègre leurs remarques/retours dans sa blockchain.

Au coeur de Decred on trouve un système de consensus hybride qui mélange proof-of-work et proof-of-stake (PoW/PoS) dans le but de former une balance entre les souhaits des mineurs et ceux des utilisateurs, d'où un consensus beaucoup plus robuste.

Le développement de Decred a commencé en Avril 2014 et son lancement est prévu pour le 18 janvier 2016. Toutefois Decred se veut un projet ouvert et appelle à une grande participation d'autres développeurs volontaires selon des modalités bien précises (Airdrop).

Les caractéristiques principales de Decred

* Le consensus est robuste: basé sur un mélange (PoW/PoS)
* Le développement est auto financé et ouvert
* Decred utilise l'algorithme de hash Blake-256 
* Decred peut être compatible avec Bitcoin
* Les communauté Decred est impliqué dans les décisions d'une manière bottom-up (qui vient de la base) 
* Decred utilise le schéma de signature secp256k1 ou Ed25519/secp256k1-Schnorr 
* Decred utilise Go comme langage de programmation
* Decred prévoit un Airdrop jusqu'au 18 janvier 2016. Pendant cette période Decred distribue le 4% de la monnaie totale disponible à tous les participants (limité aux 5000 premiers). Chaque unité Decred sera obtenue à la valeur prédéfinie de 0.49 USD.

Les développeurs intéressés peuvent participer en remplissant le formulaire sur le site de Decred. Les personnes ayant déjà contribué à des projets similaires sont appelés à poster les URL qui prouvent par leur présence sur le web les travaux passés. Les développeurs sans présence peuvent envoyer un mail aux colleagues de Decred en expliquant leurs motivations sur le forum de decred.

La phase de pre-mining 

Le premining concerne le 8% de l'émission globale de Decred (21 millions de coins) donc 1.68 millions de pièces virtuelles. Ce montant est partagé en deux entre 1) une compensation pour la levée de fonds entre les développeurs du noyau et 2) un "airdrop" pour les participants externes. Company 0 et ses développeurs ont mis environ 415.000 USD  dans la levée depuis Avril 2014 et ont reçu en échange le 4% de l'émission globale: 840.000 coins (à 0.49 USD la pièce). Le 4% qui reste sera partagé parmi les inscrits à l'airdrop, cela dans le but d'initialiser le réseau Decred et la propagation de la monnaie. Les pièces de propriété e Company 0 sont destinés à financer les travaux futurs sur les projets open-source comme Decred et BTCSuite.

Les pièces de l'airdrop sont un cadeau sans aucune conditions en retour, cela est dit sur le site de Decred. 

Les personnes sélectionnées pour l'airdrop vont recevoir un email avec un lien pour s'enregistrer. Ce lien va demander un adresse sur lequel verser le montant dû.  Les binaires et le code source sont fournis afin que chaque participant puisse générer un portefeuille et un adresse  pour recevoir les pièces virtuelles le jour du lancement: 18 Janvier 2016.

 

 

1 pensée sur “La nouvelle monnaie Decred et son Airdrop”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *