La mère de toutes les DAO

 

L’équipe Slock.it est très active dans le monde de la blockchain et a une vision très audacieuse de l’avenir. Si sa première mission est d’intégrer la technologie de smart contracts dans l’IoT pour les objets du quotidien, elle veut aussi normaliser le financement et la gouvernance des projets Ethereum les plus disparates grâce au projet The DAO, connu sous le nom de « La mère de toutes les DAO ».

Selon les mots de Stéphane Tual:
« Notre vision de la DAO est beaucoup plus ambitieuse qu’il ne paraît au premier abord. Ce que nous essayons de construire est la mère de toutes les DAO, un méta-fond de financement, si vous voulez, qui permettra aux gens d’investir dans d’autres projets Ethereum via un seul projet Ethereum chapeau. Aujourd’hui, la DAO peut financer Slock.it, demain, ça pourrait être quelque chose d’autre. »

Bien que Slock.it soit la première proposition acceptée par la DAO, il est  important de comprendre que la DAO est une entité distincte de Slock.it, comme il est indiqué dans le whitepaper.

Un premier exemple de proposition à la DAO est celle de l’ordinateur Ethereum.

Même si le projet Slock.it et le projet DAO viennent au final des mêmes personnes, il n’y a aucune garantie que le financement de la proposition ordinateur Ethereum  aboutisse.

« La DAO est un fonds d’investissement indépendant – a déclaré Tual – Nous espérons que la proposition de l’ordinateur Ether sera acceptée, nous espérons qu’ elle lèvera beaucoup d’argent et que les participants à la DAO sur le projet seront heureux. Mais ce sera au comité des membres de la DAO d’en décider. »

Donc, il est tout à fait possible que, paradoxalement, Slock.it lève 10 millions de dollars via la DAO pour au final ne rien toucher. C’est le risque lorsque pour un souci de transparence et pour être conforme à la philosophie de décentralisation on délègue la gouvernance de son projet à un acteur externe.

La phase de souscription de tokens de la DAO est du 30 Avril au 28 mai. Elle est ouverte à tous et on pourra y échanger 1 ETH contre 100 jetons de la DAO.

L’adresse de la DAO est la suivante :
0xbb9bc244d798123fde783fcc1c72d3bb8c189413

Les titulaires de ces jetons participeront à la DAO de différentes manières en proportion du nombre de jetons qu’ils détiennent:

  • ils auront le droit de voter sur toutes les décisions qui concernent l’argent et les propositions qui régulièrement sont soumises à la DAO.
  • ils seront admissibles à une part des profits générés par les projets que la DAO a décidé de financer. Par exemple, la proposition de l’ordinateur Ethereum prévoit de reverser une commission de 1% à la DAO chaque fois qu’il est utilisé pour contrôler une serrure Slock.it. Cela peut aboutir à un retour significatif pour la DAO et les détenteurs de jetons.
  • il pourront revendre leurs parts dans la DAO sur les plateformes d’échanges.

C’est une nouvelle manière de concevoir l’actionnariat dans une entreprise.

Distribution

Il faut souligner que l’absence de cadre juridique classique exige une sécurité absolue dans le protocole qui définit la DAO: des attaques (51%) sont théoriquement possibles sur la DAO, mais elles ont été largement prévues et désamorcées à l’avance.

Donc pour résumer…

  • Les participants deviennent titulaires de jetons DAO en l’alimentant avec de l’ETH pendant la phase de création.
  • Lorsque la DAO reçoit de l’ETH, de nouveaux jetons DAO sont créés sur le champ.
  • Chaque porteur de token se voit attribuer un droit de vote et de contrôle des actifs de la DAO proportionnellement à la quantité de jetons DAO qu’il détient.

Le nombre de jetons DAO n’est pas fixé à l’avance, on le connaîtra à la fin de la phase de souscription. Le volume total des jetons DAO créés définit le volume total des jetons de DAO en circulation, il n’y a pas de notion mining par la suite. Par exemple, si la campagne lève 2.000.000 ETH, alors il y aura 200.000.000 de jetons créés, pas plus, pas moins. Il n’y a pas de limite supérieure  pendant la phase de création.

Les deux plateformes Gatecoin et Bittrex vont permettre l’échange de DAO Token dès la fin de la phase de souscription.

***

Début Mai 2016, La DAO est devenu le deuxième plus grand détenteur d’éther de la planète, dépassant même la Fondation Ethereum, avec 2.289.016 ETH.

Il a dépassé aussi les projets crowdfunding Pebble , Prison Architect et Ethereum en se plaçant à la troisième position dans la liste des projets de crowdfunding les plus financés avec un montant historique de 21.96M $.

Edit: le 12 mai, le projet a dépassé Elio Motors en se positionnant à la deuxième place derrière Star Citizen.

Comme l’opération se conclut fin Mai, le DAO est sur le bon chemin pour le haut de la liste.

La création de la DAO le 30/04/2016 a conduit à la fois à la plus forte augmentation de nouveaux comptes et au nombre le plus élevé des transactions Ethereum.

La DAO est sans doute un événement important dans l’histoire  d’Ethereum et de la blockchain en général. Il est possible qu’il définisse à jamais le futur des organisations collectives! Il faut le suivre de très près sans toutefois oublier que personne ne peut savoir à ce jour comment tout cela va évoluer et qu’aucun projet n’a encore réellement fait ses preuves sur le terrain.

Pour suivre l’actualité de la DAO vous pouvez lire le forum officiel.

 

3 pensées sur “La mère de toutes les DAO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *