Liberland: 7 km2 à dormir debout (45° 46′ N, 18° 52′ E)

Les coordonnées GPS 45° 46′ N, 18° 52′ E ne vous parlent sans doute pas. Si maintenant on vous dit qu’elles ont un lien très étroit avec la blockchain, la chose doit vous paraitre encore plus mystérieuse. Et pourtant elles localisent le premier Etat au monde entièrement géré par une blockchain : Liberland. Ou plutôt dans la République Libre de Liberland.

Continuer la lecture de « Liberland: 7 km2 à dormir debout (45° 46′ N, 18° 52′ E) »

Algorand, un aperçu de la technologie

Algorand est un projet créé par Silvio Micali, un informaticien italo-américain du Laboratoire d’informatique et intelligence artificielle et également professeur d’informatique au Département d’ingénierie électrique et informatique du MIT depuis 1983. Sa recherche porte sur cryptographie théorique et sécurité de l’information. Micali a été lauréat du Prix Gödel en 1993 et du prix Turing 2012. Ses travaux fondamentaux sur la cryptographie asymétrique sont un pilier du domaine. Il est de plus un des co-inventeurs de la très connue zero-knowledge proof.

Cet article est principalement une traduction en français de l’article LinkedIn du professeur Micali du 4 Avril 2019: ALGORAND’S CORE TECHNOLOGY (in a nutshell)

Continuer la lecture de « Algorand, un aperçu de la technologie »

Komodo, Resistance, Boltz: les DEX 2.0 sont parmi nous.

10 Avril 2019. Dans une interview accordée à CNBC , Christine Lagarde, directrice du FMI, a déclaré que les technologies blockchain ont une grande valeur intrinsèque, que les crypto-monnaies ont un impact réel sur la finance mondiale et qu’elles sont en mesure de « bouleverser le système ».

Le coeur de la disruption dont parle le FMI est sans doute la possibilité de créer et faire circuler de la monnaie en dehors du circuit bancaire. Un autre aspect est toutefois la mise à disposition de plateformes de trading blockchain, utilisables sans bagage technique et capables d’anonymiser les transactions crypto.  Il s’agit des exchanges décentralisés (ou DEX) et ils seront mis à l’honneur dans cette discussion.

Continuer la lecture de « Komodo, Resistance, Boltz: les DEX 2.0 sont parmi nous. »