Bitcoin Unlimited: encore sur la taille des blocs

 

La recherche autour des blockchain est toujours aussi dynamique et depuis quelque temps un nouveau terme est apparu dans la sphère médiatique, celui de Bitcoin Unlimited (BU). De quoi s’agit-il concrètement ?

Bitcoin Unlimited est un full client qui se propose comme alternative au Bitcoin Core, le client original. Il offre un haut degré de sécurité et propose deux innovations majeures.

A) Il supprime la limite sur la taille des blocs, figée à 1 mégaoctet dans Bitcoin Core. Chaque utilisateur va pouvoir paramétrer la taille des blocs qu’il souhaite accepter, d’où découle un marché de la taille déterminée par consensus.

B) La couche consensus de Bitcoin Unlimited est plus propre puisqu’elle préserve sa propriété argent, dans le sens où elle ne fait que du consensus. Les blocs problématiques à accepter pour des raisons techniques (et non de cohérence dans la balance des avoirs) sont traités dans une couche différente où le consensus réseau n’est pas critique.

Nous verrons que  Bitcoin Unlimited peut occasionner un hard fork.

Continuer la lecture de « Bitcoin Unlimited: encore sur la taille des blocs »

ChronoBank: une Blockchain pour l’industrie du recrutement

 

ChronoBank est un projet ambitieux qui vise à changer
les industries RH / Recrutement / Finance d’une manière similaire à la façon dont Uber a innové dans les taxis ou Upwork dans le monde des freelance. ChronoBank veut innover massivement dans le recrutement intérim pour plusieurs professions clés.

Contrairement à Uber et Upwork, l’offre ChronoBank est alternative et très originale surtout parce qu’elle est structurée autour d’un jeton blockchain: un token qui va être un étalon pour le temps.

L’objectif est de changer la manière dont les gens trouvent du travail intérim et encore plus la manière dont ils sont récompensés: dans un cadre décentralisé et sans la participation des institutions financières courantes.

Continuer la lecture de « ChronoBank: une Blockchain pour l’industrie du recrutement »

La BCE en mode bitcoin.

 

La nouvelle est revenue sur les devants de la scène mi-décembre dans les principaux médias d’information: la BCE réfléchit à une opération d’envergure du type monnaie hélicoptère. Il s’agit de distribuer directement de l’argent aux citoyens sans passer par les banques. Dans le monde anglo-saxon, on définit ce concept Quantitative Easing for People ou en abrégé QE4People. Ce n’est rien de plus que de la bonne vieille planche à billets et donc de la création d’argent ex-nihilo, seulement les destinataires changent et l’argent va directement dans votre poche, sans passer par des intermédiaires, qu’ils soient des banques ou des Etats.

Emettre de l’argent sans passer par des institutions? Cela semble familier dans notre crypto-monde: bah oui, c’est la base même du bitcoin.

Continuer la lecture de « La BCE en mode bitcoin. »