Zcash: https for money. Pour des échanges indétectables

Zcash est une monnaie open source décentralisée qui vise à définir un nouveau paradigme de privacy grâce à l’utilisation de techniques cryptographiques avancées. Elle garantit une confidentialité totale pendant les échanges en argent, tout en utilisant un réseau décentralisé dans une blockchain publique.

Si on dit que le bitcoin est le http for money, Zcash pourrait être le https.

Continuer la lecture de « Zcash: https for money. Pour des échanges indétectables »

IOTAtoken: une tangle crypto-currency

 

Aujourd’hui, 11 juillet 2016, c’est le jour du lancement de la crypto-monnaie IOTA-token. L’occasion pour le blog de faire le point sur cette nouvelle blockchain  qui d’un point de vue strictement technique n’en est pas vraiment une.

La montée et le succès du Bitcoin au cours des six dernières années ont prouvé la valeur de la blockchain. Cependant, à l’état actuel, cette technologie a également un certain nombre d’inconvénients qui empêchent son utilisation comme plateforme de paiements à très large diffusion. On souligne notamment l’impossibilité d’absorber des gros volumes de micropaiements, une fonctionnalité de plus en plus demandée par l’industrie suite au développement croissant de l’IoT.

Continuer la lecture de « IOTAtoken: une tangle crypto-currency »

IPFS et la décentralisation du WEB

 

Il y a eu dans le passé de nombreuses tentatives d’implémentation d’un système global de fichiers distribués. Certains d’entre eux ont eu un succès significatif. Si parmi les tentatives académiques on peut citer AFS, c’est en dehors du milieu universitaire qu’on trouve les systèmes les plus performants. Les applications peer-to-peer de partage de fichiers principalement orientés audio et vidéo Napster, KaZaA et BitTorrent supportent plus de 100 millions d’utilisateurs simultanés. BitTorrent gère des dizaines de millions de nœuds quotidiennement.

Continuer la lecture de « IPFS et la décentralisation du WEB »